Speed Dating Chalom
75e anniversaire de la libération d'Auschwitz


Le train surgit des ténèbres. Réveille-toi, citoyen capon ! Dans la campagne endormie, la lune est blême ; une colère froide blanchit sa figure ; son rayon balaie des visages apeurés ; l’astre pénètre les wagons à bestiaux ; il les accompagne à la nuit du tombeau ; l’innocence funèbre roule vers la mort.

Une mélopée lugubre rythme le convoi ; la promiscuité d’un univers immonde transforme l’individu en troupeau amorphe. Sous les roues, la ferraille entrechoque la résistance réfugiée dans la matière.

Les enfants pendent aux basques de l’espoir ; leurs pleurs les attachent à l’humain. Mais le destin suit un train d’enfer, leurs larmes n’éroderont point les cœurs de pierre.

Le soleil découvre les étoiles jaunes. les nuages peinent à cacher l’infâme ; l’éclair ne déchire pas l’ignominie ; l’orage ne frappe pas l’opprobre. La locomotive siffle la camarde dans un désert d’humanité. L’imagination fertile conduit la haine ; elle s’arrêtera à la solution finale.

Les wagons vides repartent vers l’oubli. La bétaillère est derechef peuplée ; des bêtes ont remplacé les boucs émissaires.

Six millions ont fait le grand voyage ; leur trajet a strié l’Humanité.



24 Janvier 2020
© David Frenkel

Ajouter un commentaire
RJL Plomberie