DEJA 10 ANS ! DEJA 10 ANS… Déjà 10 années depuis ce très malheureux jour du mois d’aout 2002. Simon, c’était notre pilier, notre renfort contre tous les maux Son sourire, son éternel optimisme, sa gaité permanente, sa confiance ind
Le puzzle de la vie


Je voudrais écrire un livre consacré A LA VIE.

Ce livre s’intitulera « LE PUZZLE DE LA VIE »

J’ai tant appris de la vie.
Que tout est destinée, tout est écrit, rien n’est dû au hasard…rien.
La vie est comme un puzzle, lorsque vous avez assemblé toutes les pièces, alors vous comprenez…
D. nous donne des armes, nous forge notre caractère, nous apprend, au prix de nos souffrances.
Nous avons tous un chemin de vie essentiel.
Ce que nous ne voyons pas, c’est notre destinée.
Où veut-il en venir, ou veut-il nous amener, que veut-il vraiment de nous ?
Ce sont les questions que je me pose, sans cesse.
Puisse-t-il y avoir sur terre un être qui pourrait m’aider à y répondre ?
J’ai appris beaucoup de choses dans ma vie.
Des enseignements pratiques et des enseignements spirituels.
J’ai constaté qu’au fil des années, chaque enseignement à un moment donné m’a servi à quelque chose.
Je n’ai rien appris en vain. D’où l’existence divine, que je devine car chaque chose prend sa place dans le temps, comme un puzzle.
Des exemples ? A mon bac, j’ai été douée en langues. En anglais, j’ai eu 18 et l’on m’a demandé si j’avais séjourné en Angleterre. En espagnol, j’ai eu 19 et l’on m’a demandé si j’étais espagnole. Après mon bac, pendant 20 ans, je n’ai jamais reparlé ni anglais, ni espagnol. Jusqu’au moment dans ma vie où j’ai vécu 3 semaines d’enfer total innommable à l’autre bout du monde où tout pourrait être idyllique…pour d’autres. Los Angeles, où en quelques jours ces capacités enfouies dans ma mémoire sont remontées à la surface. J’ai dû faire face à l’adversité et à l’horreur en 4 langues : anglais, espagnol, hébreu et français. C’était étrange, surnaturel, je vous l’assure.

Un autre exemple : j’ai toujours voulu être un homme car mes parents n’aimaient pas les filles. Alors, je me suis forgé un caractère et la vie a fait le reste. Entre autres, j’ai appris l’électricité, la plomberie et plein d’autres choses puisque j’ai travaillé dans les métiers du bâtiment près d’une vingtaine d’années. J’ai toujours été une femme active. J’apprends tout et vite. A la maison, je faisais tout. Vraiment tout. Je m’en suis souvent plainte jusqu’au jour où je me suis retrouvée veuve. Et là, j’ai remercié D. de m’avoir donné les armes…pour ne pas pleurer.

Les exemples sont nombreux et je ne peux tous les nommer.
Ce que je peux simplement dire est que la présence divine est partout et omniprésente.
Dans mes pires épreuves, j’ai senti la présence de D.
Car lorsque les forces physiques naturelles vous abandonnent, et qu’une force surnaturelle prend le relais dans votre esprit, comment ne pas être sous le charme et comprendre qu’il existe un autre pouvoir, régit par une force incommensurable.

Un jour, j’ai entendu, interloquée, une réflexion : comment peux-tu croire en D. avec tous les malheurs que tu as vécus ?

Et soudain, j’ai pensé à cette parole qui autrefois me choquait atrocement : D. éprouve ceux qu’il aime.

Si vous assemblez toutes les pièces du puzzle de la vie, et prenez assez de recul pour acquérir toute la sagesse que cela impose, vous ressentez que D. nous aime et je dirais même surtout s’il nous éprouve.
La vie, la mort, rien n’est dans nos mains.
Nous ne sommes que les acteurs de nos vies.
D. nous donne les armes et nous devons apprendre à nous en servir, pour agir au mieux.

En ce qui me concerne, je sais qu’il m’accompagne à chaque instant de ma vie. Lorsque je me perds, je lui adresse une prière.
Je sais qu’il est là. Il finit toujours par me sortir les épines du pied. Il attend juste que j’apprenne encore quelque chose.
Si c’était trop facile alors je n’apprendrais rien.

Je sais aussi quelque chose d’important. Il n’aime pas que l’on pleure. Pleurer, c’est se plaindre. Se plaindre, c’est ne pas accepter la leçon. C’est ne pas croire que tout ce qu’il fait est pour notre bien. Alors il nous donne une autre leçon, et encore une autre, etc…

Alors, un conseil d’amie : Souriez à la vie et la vie vous sourira !!!



26 Janvier 2008
© Marie Brigitte Marciano

Ajouter un commentaire