Enfin, la Terre Promise


Décollage, Quatre heures après, atterrissage sous les applaudissements ! Etonnant non ?

Quel soulagement pour les uns, quelle victoire pour les autres ! Comment rester de marbre devant ces slaves d’applaudissements, ces rires et ces acclamations, lorsque les avions bleu-blanc se posent sur la piste ? Notre Terre Promise, notre bouffée d’oxygène nous tend les bras.

Quel sacrifice pour y arriver ! Certains en ont même la larme à l’œil. Mais intéressons-nous à cette réaction contagieuse que sont les applaudissements.

Nombreux sont les grands voyageurs marqués par ce comportement et cette fièvre communicative assez rare et pour laquelle il est difficile de trouver remède.

Après tout, certains diront que partout dans le monde, le déraciné regagnant sa terre natale est enclin à éprouver ce sentiment patriotique où la fierté l’emporte bien souvent sur la raison.

Prolongeons donc notre réflexion.

Il est clair que l’affectif doit être pris en compte. Certains retrouvant leurs proches expriment ce faisant leur émotion. D’autres, prêts à franchir un cap important dans leur vie, se libèrent ainsi pour quelques minutes de leurs doutes. Mais il est évident que la cause principale se trouve ailleurs : tout simplement, l’histoire de notre peuple.

L’éternel nous a choisis et donné cette terre en héritage. Nous devons la cultiver, la faire fructifier et la défendre envers et contre tous. Israël est peut-être le seul pays au monde pour lequel les sabras et les juifs de diaspora ressentent la même appartenance.

Les grands de ce monde pourraient d’ailleurs se pencher sur ce problème identitaire unique sur la planète. De cette manière, nous pourrons mieux expliquer l’inexplicable.



28 Janvier 2008
© Gilles Amsalem

Ajouter un commentaire